Cela peut paraitre étonnant mais cette saison de l’année plait de plus en plus aux futurs mariés… On vous explique le pourquoi du comment 😉 Un mariage en Hiver a de nombreux avantages, les lieux de réception et les prestataires sont bien plus disponibles, leurs tarifs sont plus avantageux et vous êtes sûr d’étonner vos proches par ce choix audacieux ! De l’audace certes, mais il ne faut pas oublier les détails qui feront toute la différence.

On vous partage nos coups de coeur, nos jolies idées et nos astuces pour organiser un mariage en Hiver comme aucun autre.

Le choix du lieu 

En hiver il fait froid (sans blague…) et même parfois il neige (youpi) ! Ne comptez donc pas trop sur l’extérieur pour organiser une cérémonie laïque ou un vin d’honneur, je vous assure que ce n’est pas une bonne idée. Il vous faudra donc trouver LE lieu qui sera assez spacieux pour y accueillir les différents temps forts de la journée, tout en étant convivial et chaleureux.

On adore: Jouez-le à fond et mariez-vous à la montagne. Quoi de plus charmant qu’un grand chalet en plein milieu d’une foret de sapins enneigés, idéal pour une séance photo remplie de magie.

organisation-mariage en hiver-essonne-ile de france

Source: Pinterest

Les petits + du traiteur

Se marier en Hiver c’est l’occasion rêvée d’avoir….un bar à chocolat chaud, doublé d’un bar à vin chaud. Vous aussi vous avez l’eau à la bouche ? Côté restauration, il est recommandé de choisir des plats plutôt consistants comme une viande en sauce et ses légumes anciens. Pour le dessert, brisez les codes et demandez un naked cake recouvert de fruits rouges et de baies… savant mélange ente la fraicheur des fruits et la légèreté de la ganache.

Coup de coeur: Pour les plus joueurs, optez pour un stand de tartine à la raclette vers 02h du matin, succès garantit !

Une décoration adéquate

Il aura beau faire 0° à l’extérieur, votre mariage sera le plus chaleureux jamais organisé. Attention par contre à ne pas tomber dans l’excès en choisissant uniquement des couleurs comme le vert et le rouge, au risque de faire sapin de Noël. Misez plutôt sur un assortiment de couleurs chaudes comme le marron, le doré, le blanc et quelques touches de vert. Utilisez des matières brutes comme le bois, la laine, le houx et quelques branches de sapins. Ce joli mélange permettra de créer une ambiance cosy.

Quelques idées pour la création de vos faire-parts sur le thème du mariage en Hiver:

Côté cadeaux invités, on adore le mason jar rempli d’ingrédients pour faire un chocolat chaud, un cookie ou un vin chaud maison.

Source: La mariée en colère

Déclinez toute votre carterie sur le thème de l’Hiver, par exemple faites vos marque-places sur des minis rondins de bois gravés, ajoutez une petite branche de sapin ou de houx et le tour est joué.

Le plus important sera la décoration de la salle de réception. Pour ajouter une touche de magie, accessoirisez le plafond avec des guirlandes lumineuses couleurs blanc chaud mêlées à des drapés. Disposez autant de bougies que souhaité en faisant tout de même attention à ce que rien d’inflammable soit à proximité 😉

Côté fleurs…que choisir me direz-vous ? Le mieux restera toujours d’opter pour des fleurs de saison, ici mélangées avec quelques « accessoires » rappelant l’Hiver: des branches de sapin, des fleurs de coton et pourquoi pas même des pommes de pin.

La robe de mariée version hivernale

Mesdames, ne vous en faites pas, vous arriverez quand même à trouver la petite robe de mariée qui va bien. Il existe de très jolies robes à manches longues, mais si ce n’est pas à votre goût, choisissez une robe estivale et rajoutez lui un joli plaide en laine ou un manteau de fourrure.

Coup de coeur: pour la fin de soirée, faite customiser vos Uggs !

Animations originales et spéciales winter

  • Créez un petit extérieur pour les fumeurs qui soit agréable, mettez des plaids à disposition, quelques fauteuils et des champignons chauffants.
  • Faites un espace feu de camp pour faire griller des chamallows.
  • Si vous vous mariez en pleine montagne, louez un traineau pour faire de petites balades autour du lieu de réception.

Mariez-vous en Hiver et vous serez sûr de marquer les esprits et de faire de votre mariage un moment figé dans le temps.

Vous avez aimé nos idées ? Faire un mariage en Hiver commence à sérieusement vous plaire ?  N’hésitez pas à nous contacter ou allez voir nos formules d’organisation.

Crédit photos: Pinterest