Un Green Wedding pour le meilleur et rien que pour le meilleur !

D’accord, mais qu’est ce que c’est ?

Le Green Wedding ou Mariage Vert est une tendance qui nous vient tout droit de Californie. Ce sont tout simplement des mariages respectueux de l’environnement. De plus en plus de couples souhaitent dire oui à l’amour tout en protégeant la planète, ils y voient un symbole fort pour démarrer une vie de couple…durable.

Sachant qu’une réception classique, avec 200 invités, leurs voitures, les buffets, l’avion pour le voyage de noce etc… peut produire jusqu’à 14 tonnes de CO2, et bien certain souhaitent réagir et célébrer leur amour tout en se mettant au vert le temps d’une journée. Alors pourquoi ne pas marquer le coup et faire de votre mariage un moment sain et plein de positivité !

Voici quelques petits conseils pour qu’un Green Wedding corresponde au mariage de vos rêves : 

– Le lieu de réception –

Mariage des villes ou mariages des champs ? A vous de choisir, le principal étant que le(s) lieu(x) de cérémonie(s) et le lieu de réception ne soient pas trop éloignés. Cela limitera les émissions de CO2. Privilégiez également un lieu de réception ayant de quoi héberger vos convives sur place. Vous pouvez aussi proposer un système de covoiturage ou de navette entre vos invités, rien de mieux pour commencer à faire connaissance.

– Le menu –

Vous avez plusieurs options, la plus simple est d’engager un traiteur bio, il pourra alors vous concocter des cocktails et tout un repas de mariage en accord avec votre green wedding. Sinon, nous vous conseillons de faire confiance aux producteurs locaux, ils proposent souvent de très bons produits de saison et issus de l’agriculture biologique. Pour les alcools, là aussi privilégiez les vins et champagnes issus de ce mode d’exploitation, vos producteurs locaux sauront vous conseiller.

Côté vaisselle de table optez pour des couverts en bambou si possible. Mais il est  aussi possible d’utiliser de la vaisselle de famille pour les petits mariages, cela ajoutera un côté vintage à la décoration. Et c’est en plein dans la tendance actuelle !

– La décoration d’un green wedding –

Pour ce qui est des faire-parts optez pour du papier recyclé par exemple. Pour décorer vos centre de tables, pensez à des bouquets en pots, vos invités pourront même repartir avec et les replanter chez eux. Niveau éclairage, disposez autant de leds et de bougies que souhaité cela ajoutera une touche romantique à votre réception. Il existe également des lanternes biodégradables, de quoi faire un lâché de lanterne en ayant bonne conscience.

– Les cadeaux convives –

Au lieu d’offrir les typiques dragées à vos invités, nous vous proposons de leur offrir un arbre. Oui vous avez bien lu, un arbre ! 🙂 Cela s’offre par exemple sous la forme d’un bracelet, mais la signification est bien plus subtile: il représente un arbre qui sera replanté dans des pays d’Afrique ou d’Amérique du Sud, ce qui peut ainsi créer une jolie « forêt des mariages ».

Cadeau invité – simple & utile

– La liste de mariage –

Consommez utile et durable ! Vous pouvez créer votre liste de mariage « écolo » sur 1001listes.fr, ils proposent toute une gamme de produits équitables d’arts de la table, de meubles ou encore de décorations. Mais vous pouvez aussi proposer à vos invités de soutenir une ONG pour la protection de la planète, comme WWF, plutôt que de demander des choses qui, vous le savez, finiront surement au fond de votre placard.

– Le jeter de fin de cérémonie –

Plusieurs options selon vos goûts et vos envies : des véritables pétales de rose: très romantique, des grains de lavande: ça sent divinement bon, des rubans: pour le côté festif, ou encore des bulles de savons qui amuseront petits et grands.

Sortie de cérémonie – jeter de lavande

– Les tenues –

Parce que le jour de son mariage nous avons toutes envies d’être les plus jolies, il existe de talentueuses stylistes qui arriveront à mélanger divinement écologie et finesse. Elles créent des robes à partir de matières naturelles comme le coton, le lin, le chanvre, la laine ou encore la soie sauvage, mais aussi des matières un peu plus étranges comme l’ortie, le soja, la banane ou le maïs, étonnant n’est ce pas ? Sinon vous pouvez aussi louer une robe de mariée. De même pour monsieur, la location de costume est envisageable, bien qu’il peut également acheter un costume qu’il sera susceptible de remettre pour une autre occasion.

– La mise en beauté –

Désormais le maquillage bio s’est démocratisé et il connait un réel succès. Ainsi fond de teint minéraux, poudre, BB crème et autres crèmes teintées vous donneront un teint aussi éclatant que des marques traditionnelles. Pour vos yeux il existe des mascaras à l’huile végétale, pour vos lèvres, des rouges à lèvres au beurre de karité, pour vos ongles, des vernis à base d’eau… Ne vous restreignez pas car quasiment tous les produits ont leur version biologique.

Alors avec tout ces précieux conseils vous ne pourrez plus dire qu’un green wedding c’est sympa mais trop compliqué ! 😉

Source photos: Pinterest

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *